Imprimer

Bonne rentrée aux 987 écoliers et collégiens de Châtel-Guyon !

La rentrée approche à grands pas ! Jeudi 28 août, le Maire, Frédéric Bonnichon, Cédric Bionnier, Conseiller délégué à la Vie Scolaire, ainsi que les Services techniques et Jeunesse de la Ville ont réalisé un bilan des travaux réalisés dans les écoles durant l’été et des investissements à venir, avant le retour des enfants.

Mobilier, peinture, végétalisation…

Comme chaque été, les Services techniques de la Ville, en concertation avec le service Jeunesse et les équipes éducatives, ont réalisé des travaux de maintenance et d’amélioration des locaux des écoles.  C’est notamment le cas dans la cour des écoles primaire et maternelle Pierre Ravel, où de nouvelles tables équipées de bancs ont fait leur apparition, pour permettre des jeux ou des échanges assis.

Pour la 3e année scolaire consécutive, la Classe Ulis, créée en 2022 à l’école élémentaire Pierre Ravel, a bénéficié de nouveaux aménagements pendant l’été. Elle continuera d’accueillir des élèves en situation de handicap, qui seront ainsi 12 à la rentrée 2024.

Ce dispositif est encadré par une enseignante spécialisée ainsi qu’un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH), et la ville met à disposition une salle de classe dédiée. Il permet aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’une organisation pédagogique et d’enseignements adaptés à leurs besoins, tout en étant intégrés au sein des classes avec leurs camarades.

 

30 000 euros d’investissements prévus

S’adapter au réchauffement climatique tout en créant des espaces de jeux et de détente agréables pour les enfants, c’est l’objectif du projet de réaménagement des cours d’école, porté par la Ville de Châtel-Guyon. En concertation avec les équipes éducatives, plusieurs travaux seront prochainement réalisés, pour un budget de près de 30 000 euros.

Afin de protéger les enfants de la chaleur et de proposer des ilots de fraicheur dans les cours, 15 arbres seront plantés cet automne, dans les cours de l’école de Saint-Hippolyte, et des écoles maternelle et primaire Pierre Ravel. Des espèces peu consommatrices en eau et résistante aux fortes chaleurs seront privilégiées.

En parallèle, un jardin sensoriel sera créé pour éveiller les sens des plus petits et favoriser la biodiversité, en maternelle, avec également l’installation d’un hôtel à insectes, source d’observation des petits animaux. Autre nouveauté : un espace Zen à l’école Pierre Ravel. L’occasion de se détendre avant ou après les cours.

Pour encourager la lecture et le partage au sein des établissements, trois boites à livres, fabriquées par les services techniques, seront installées dans les cours d’école. Chacun pourra y déposer ses livres coups de cœur et en faire profiter ses camarades pendant la récréation ou la pause méridienne.