Imprimer

Jazz aux Sources : le festival fera vibrer
Châtel-Guyon du 26 au 29 mai !

À Châtel-Guyon, le week-end de la Pentecôte se fera au son du swing. Les festivaliers découvriront une Avenue Baraduc totalement redessinée qui accueillera des parades tout le week-end. Jazz aux Sources, festival 100% jazz et gratuit, promet de nombreuses surprises pour sa 23e édition !

Un festival unique en France qui fait vibrer toute une ville !

Le festival célébrant le jazz traditionnel et populaire sera présent à Châtel-Guyon comme chaque année durant le week-end de Pentecôte. Le jazz traditionnel est une musique festive et populaire, issu de la Nouvelle Orléans. Il est joué par ce que l’on appelle les « brass band ».

Chaque année, c’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de danse. Des danseurs de be-bop, lindy hop, balboa, claquettes, solo swing, viennent de toute la France et d’Europe pour participer aux stages et évoluer au rythme des improvisations des meilleurs groupes de jazz « made in New Orleans ».

Le principe du festival est d’entraîner le public dans les rues grâce à la parade, et sur les pistes de danse, au son d’un swing festif, accompagné de danseurs professionnels. Les partenaires du festival, le Casino, les bars et les restaurants de la Ville, accueillent musiciens comme danseurs pour proposer des soirées swing.

Une trentaine de concerts gratuits sont proposés aux visiteurs, seules les soirées dansantes à la salle des fêtes et les cours de danse seront en accès payant.

Un retour aux sources pour la 23e édition !

Cette année, ce sont près de 80 artistes, musiciens et danseurs qui sont attendus pour cette 23ème édition du festival, orchestrée par une soixantaine de bénévoles et sous la direction de Marie-Pierre Ronchaud, la nouvelle Présidente de l’association. Les parades fouleront une nouvelle Avenue Baraduc et la piste de danse retrouvera son emplacement originel dans le Parc thermal.

Un pré-festival début mai pour se mettre en jambes…

Début mai, le pré-festival fera swinguer le Théâtre de Châtel-Guyon avec le spectacle de TAP THAT JAZZ, « Sing That Fight » le vendredi 5 mai à 20h30 ainsi que la brasserie NK de Teilhède avec le concert en terrasse de Canal Street le samedi 6 mai dès 18h ! Les groupes joueront des époques et des styles pour deux soirées d’ouverture inoubliables !

Des nouveautés et des incontournables

Du 26 au 29 mai, pour un week-end bien orchestré, les festivaliers retrouveront des artistes incontournables comme The Washin’ Machines Quartet, qui proposera au public un voyage sur les traces de Duke Ellington, Fats Waller, James P. Johnson entre autres musiciens légendaires ! Le groupe entraînera le public dans un tourbillon de swing et de poésie, dans l’atmosphère enfumée des clubs de Harlem des années 1920 et 1930.

Les festivaliers retrouveront Matthieu Boré en trio pour une soirée résolument festive dans l’ambiance chaleureuse de ses sonorités acoustiques. Imprégné de la culture louisianaise, son répertoire est construit autour de compositions personnelles et de reprises aux sonorités blues, swing et rock’n’roll de la Nouvelle Orléans.

Le trio 3 for Swing en compagnie de Nicolas Montier et Heather Stewart sera également présent pour cette 23e édition. Perçue comme l’une des meilleures chanteuses de sa génération sur la scène internationale, la chanteuse australienne Heather Stewart s’attache à interpréter avec un immense talent et beaucoup de style, un vaste répertoire du Jazz Classique s’étendant des années 1920 à 1940. Sa rencontre avec le trio « 3 for Swing » permet de mettre en valeur la parfaite affinité musicale et vocale avec le chanteur du groupe Christophe Davot et crée une rythmique idéale.

David Hermlin, fantastique batteur, chanteur et showman danseur de claquettes, avec une énergie débordante sur scène et une classe absolue, replongera les festivaliers avec son excellent trio international dans les années folles : un concert gorgé de surprises qui tiendra en haleine le public du début à la fin.

Le public aura l’occasion de retrouver de nombreux musiciens, fidèles au festival ou à découvrir, comme les Oyster Brothers, Sugar Pie & The Candy Men, The Shoeshiners Band, La Grosse Caisse d’Occasion, Sac à Pulses, Dieudonné Brothers ainsi que Prokhor Burlak and Friends. Bonnet Five fera également vibrer le festival avec la sublime voix de Antonella VULLIENS.

La Suite Wilson assurera la soirée de clôture, au son des années 1920 et 1930, l’orchestre invitera les festivaliers à vivre la frénétique insouciance de ces années entre-deux-guerres. Une soirée rythmée et énergique pour vivre un voyage exceptionnel au pays du swing. Bonne humeur, musique et danse clôtureront cette 23e édition !

Sur les pistes… 

Pour cette 23e édition, danseurs de swing, de claquettes, de lindy-hop, de balboa etc. seront présents en rythme sur le Festival. Avec une vitalité contagieuse, Chloé et Peter, enseignent avec dynamisme, technique et vitalité le lindy hop, le blues, le jazz roots, et le balboa… C’est dans une ambiance créative et détendue, que le public découvrira la diversité de ces danses.

Tout droit venus du plateau du Larzac, Ada et Robin dansent ensemble depuis 15 ans. À la fois danseurs, musiciens, chorégraphes et conférenciers, le couple adore partager leur savoir sur l’histoire du swing qu’ils prendront à cœur à enseigner.

Le festival sera l’occasion parfaite pour découvrir, ou pour perfectionner sa pratique des danses swing : lindy hop, balboa, solo swing, blues, Bebop, acrobaties, charleston, jazz roots… à travers des cours enseignées par les meilleurs danseurs.

Côté claquettes, le public pourra découvrir entre autres, Gilles Guénat, multiple champion du monde de claquettes et danseur polyvalent, il se produit lors de tournées internationales avec Tap Factory depuis 2010 et dans les spectacles de la Martin’s Tap Dance Company, en présence de son mentor Fabrice Martin. Le public découvrira l’importance qu’il accorde au monde du théâtre, de la danse et de la comédie musicale !

Une nouvelle identité graphique !

Pour cette nouvelle édition de Jazz aux Sources, le festival fait peau neuve avec une nouvelle identité graphique ! L’affiche a été réalisée par Anne Sabatié, designer graphiste, qui réalise, entre autres, le programme de la saison culturelle du Théâtre de Châtel-Guyon.

Découvrez le teaser de la 23 édition ci-dessous :