Imprimer

Les coups de cœur des bibliothécaires de Châtel-Guyon

Chaque mois, les bibliothécaires de Châtel-Guyon préparent une sélection de leurs coups de cœur.

Les livres sont disponibles et peuvent être empruntés directement à la Bibliothèque pour Tous de Châtel-Guyon aux horaires habituels :

  • Les lundis, mercredis et vendredis de 16h à 18h30
  • Samedi de 10h à 12h

Infos pratiques :

Centre de la Mouniaude – Avenue de l’Europe 63140 Chatel Guyon
04 73 86 12 46
bibliothequechatelguyon@orange.fr

Les romans

Quand tu écouteras cette chanson – Lola LAFON

Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

La ligne de nage – Julie OTSUKA

Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent « là en bas » ne se connaissent qu’à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de « là-haut ». Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d’autres, celles de son cerveau. Pour elle, l’inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l’internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite… Mais Alice oublie chaque jour un peu plus. Là où il faudra bien se résoudre à l’enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu’est devenue leur relation lacunaire.

La fin d’une ère (Tome 5 de la Saga des Cazalets) – Elizabeth Jane HOWARD

Neuf années ont passé depuis le mariage de Polly, l’union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise. Hugh et Edward, tous deux remariés, sont à présent dans leur soixantaine, les jeunes filles peuvent porter des pantalons sans subir les récriminations de leur mère, et une nouvelle génération d’enfants a vu le jour. Mais le bouleversement le plus important est encore à venir : la Duche s’éteint en juin 1956, emportant avec elle les derniers vestiges d’un monde révolu. Louise, désormais mannequin, entretient une liaison avec un homme marié, tandis que Polly et Clary, mères de famille, tentent de trouver un équilibre entre leur quotidien de femmes au foyer et leurs ambitions personnelles.
Rachel, libérée de ses obligations envers ses parents, doit apprendre à se construire une vie à elle. La santé fragile de Sid et les difficultés financières de l’entreprise familiale seront autant d’obstacles à franchir. Ce tome est aussi celui des trois cousins Teddy, Simon et Neville, que l’on découvre plus intimement.
Home Place, en dépit de ses tapis usés, de ses papiers peints affadis et de son toit fatigué, demeure un lieu de refuge et de souvenirs, de magie et de tendresse. Difficile, pour les Cazalet, d’imaginer que leur prochain Noël dans le Sussex sera peut-être le dernier…

Alma L’enchanteuse – Timothée DE FOMBELLE

Le deuxième tableau haletant d’une trilogie sur l’esclavage et le combat de l’abolition au XVIIIe siècle.
1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n’a qu’un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, pami les milliers d’esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l’Atlantique. On parle d’abolition à Londres. En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d’Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit.

Policier

Les ténèbres et la nuit – Michael CONNELLY

À Los Angeles, l’inspectrice Renée Ballard enquête sur le meurtre de Javier Raffa, un garagiste endetté. Elle établit un lien avec une ancienne affaire non résolue sur laquelle a travaillé l’illustre Harry Bosch. Désormais à la retraite, il accepte de reprendre du service pour aider sa collègue.

Bande dessinée

La dernière reine – Jean-Marc ROCHETTE

Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l’atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14.
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d’amour et histoire de l’art.

Jeunesse

Le voyage du pollen – Kim MI GYEONG

Les plantes n’ont ni ailes ni jambes ! Et pourtant, elle se déplacent. Le vent, l’eau et les animaux seront de la partie pour les aider à voyager.

Plus d’infos sur le site de la Bibliothèque pour Tous