Imprimer

Rentrée scolaire 2022 :
Chiffres clés, bilan sur les travaux et nouveautés dans les écoles !

Ce jeudi 1er septembre matin, 412 élèves châtelguyonnais reprendront le chemin des écoles publiques de la ville. 92 élèves sont attendus à Saint-Hippolyte, 104 à l’école maternelle Pierre Ravel et 216 élèves à l’école élémentaire Pierre Ravel.

De nombreux travaux réalisés cet été :

Les services techniques de la ville de Châtel-Guyon étaient mobilisés tout l’été pour effectuer les travaux d’entretien des trois écoles publiques. Le mobilier ainsi que les murs ont été repeints au sein des trois écoles publiques.

A Pierre Ravel, les éclairages ont été remplacés par des éclairages à Led, plus économes, afin de réaliser des économies d’énergies. Enfin, les services techniques ont réalisé l’entretien des espaces verts et des cours de l’ensemble des écoles.

Les travaux réalisés par des entreprises concernaient essentiellement la mise à niveau en matière de sécurité incendie avec le changement de l’ensemble des portes coupe-feux de l’école élémentaire Pierre Ravel. De plus, toutes les portes de classes ont été peintes. L’école maternelle a également été remise à niveau avec l’installation de nouvelles portes coupe-feux et de rangements aux normes.

Des nouveautés au programme de la rentrée 2022

Cette année, le dispositif ULIS a été mis en place, à l’école élémentaire Pierre Ravel, avec l’aménagement, par la commune, d’une salle de classe dédiée. Le dispositif sera encadré par une nouvelle enseignante spécialisée ainsi qu’un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

Ce dispositif permet aux élèves, en situation de handicap, de bénéficier d’une organisation pédagogique et d’enseignements adaptés à leurs besoins. 5 enfants bénéficieront de ce dispositif dès la rentrée.

« Nous sommes très heureux que la ville de Châtel-Guyon ait été retenue pour accueillir ce dispositif qui correspond à notre volonté d’inclusion de tous les élèves dans les meilleures conditions possibles » se réjouit le Maire, Frédéric Bonnichon.

L’autre nouveauté de cette année concerne le changement de prestataire pour la restauration scolaire. Tout au long de l’année, le groupe Elior (nouveau prestataire retenu lors de l’appel d’offre) fournira les repas des cantines. Ils seront préparés à Chamalières. La priorité sera faite au « fait maison » avec des produits frais et de saison et des repas adaptés aux tout-petits. Une fois par semaine, les enfants auront l’occasion de goûter des recettes végétariennes.

Enfin, le partenariat avec la fondation Landestini a été renouvelé, en juin dernier, pour une durée de deux ans afin de faire perdurer le programme « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité ». Ce partenariat, initié par la Commune concernera une classe de Châtel-Guyon et une classe de Saint-Hippolyte.

Sur le temps périscolaire, des activités multisports (réservées aux niveaux allant du CE2 au CM2) et théâtre seront proposés pour favoriser l’épanouissement des jeunes châtelguyonnais, sur inscription.

Rappel et nouveauté : le portail-familles en ligne pour les démarches
Le portail-familles accompagne les parents en facilitant de nombreuses démarches et réservations auprès du service jeunesse et vie scolaire de Châtel-Guyon : inscriptions et règlements de la cantine, des activités périscolaires et de l’accueil de loisirs.

Toutes les démarches doivent être effectuées sur ce portail, les réservations et les annulations peuvent se faire jusqu’à 8h30 le matin même. A partir du 1er septembre, plus aucune réservation ou annulation ne sera prise en compte par mail ou téléphone.