Imprimer

Des « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » dans les écoles Châtelguyonnaises !

Les écoliers ont repris le chemin du potager ! Depuis le début du mois de mars, la Fondation Landestini intervient au sein des deux écoles publiques de Châtel-Guyon : Pierre Ravel et Saint-Hippolyte. Cette intervention se fait dans le cadre de l’opération « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » portée par la fondation.

Après être intervenue à l’école de Saint-Hippolyte l’année dernière, la Fondation Landestini est de retour et propose également des séances à l’école Pierre Ravel. Le programme de la Fondation se base sur trois piliers : Eduquer, Réaliser et Inspirer. Ce programme se fait en accord avec les professeurs d’établissements et les élèves travaillent deux heures par mois sur la compréhension de leurs habitudes alimentaires et les enjeux liés à l’alimentation.

La Fondation Landestini propose plusieurs activités et ateliers dont l’apprentissage de la préparation de la terre et des semis, des travaux pratiques en cuisine ainsi que des ateliers de transformation d’aliments. Les classes participantes au sein des deux écoles ont pu planter leurs semis dans des pots à partir des graines recolletées l’année dernière à l’école de Saint-Hippolyte. Les élèves ont également découvert la permaculture autour de leur mini-potager.

Vendredi 25 mars, les intervenants de la Fondation Landestini ont présenté aux élèves les correspondants de l’école Saint-Hippolyte. Les enfants ont pu assister à une présentation ainsi qu’aux cultures mises en place dans leur école partenaire située sur l’île de la Réunion. Désormais, les élèves doivent préparer leur vidéo en échange.