Imprimer

Une conférence « Guy de Maupassant et l’Auvergne » vendredi 12 novembre à 18h

Christine Girodias-Majeune propose une conférence vendredi 12 novembre à 18h au Théâtre de Châtel-Guyon sur le rapport de Guy de Maupassant à l’Auvergne, région dont les paysages marquèrent à jamais l’artiste qui proclama au travers de plusieurs de ses écrits son amour indéfectible pour « cette terre qui embaume », ce « pays qui caresse vos yeux, qui vous charme et vous égaye ».

Maupassant est l’auteur de 6 romans et surtout de 300 contes et nouvelles dans lesquels il dépeint la société du XIXe siècle avec force détails. Son style traduit une observation fine et souvent implacable des lieux et des personnages qui l’entourent. L’écrivain a beaucoup voyagé. Il a visité l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Sicile, l’Angleterre… et l’Auvergne. Nous retrouvons dans son œuvre et dans sa correspondance des informations sur ses excursions et ses rencontres en Auvergne. Venu en cure pour soigner sa syphilis, il fera plusieurs séjours à Châtel-Guyon dont il décrira l’impitoyable « guerre des sources » dans son roman Mont-Oriol.

Christine Girodias-Majeune, Docteure ès Lettres de la Faculté de Lettres de Clermont-Ferrand est auteure d’articles universitaires, de manuels scolaires et commentatrice de textes pour les éditions Magnard où elle a publié, entre autres titres, Bel-Ami et Mont-Oriol. Passionnée de littérature et d’écriture, elle propose des conférences sur la littérature du XIXe siècle.

Infos pratiques :

Entrée libre sans réservation
Rens : 04 73 64 28 82
Durée : 1h20