Imprimer

Nuits étoilées d’Auvergne : les passionnés du ciel ont rendez-vous à Châtel-Guyon !

Du 30 septembre au 2 octobre, la Ville de Châtel-Guyon accueille pour la 5e fois les Nuits Etoilées d’Auvergne, proposées par le Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne (CARA). Durant 3 jours et 2 nuits, le Centre culturel de la Mouniaude se transformera en observatoire spatial géant et gratuit pour découvrir les secrets du ciel ! Une centaine de passionnés des associations et clubs d’astronomes amateurs de toute l’Auvergne, se retrouveront à Châtel-Guyon pour partager leurs découvertes.

Partager sa passion de l’astronomie avec les jeunes et le grand public, c’est l’objectif du Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne (CARA) en organisant les Nuits étoilées d’Auvergne. Ce rendez-vous permet aux astronomes amateurs de la région de partager leur passion avec tous ceux qui regardent le ciel avec curiosité, de mettre à leur disposition des instruments d’observation de première qualité, d’échanger avec le grand public autour des toutes dernières avancées en astronomie et astronautique.

Cette année, un programme riche, avec des ateliers et une vingtaine de conférences, instruira le grand public sur les secrets que renferme l’univers autour du fil conducteur : « ces objets qui viennent d’ailleurs ». Suite au succès rencontré par les précédentes éditions, avec en 2019 l’accueil de près de 2000 scolaires et près de 1000 visiteurs au Centre culturel de la Mouniaude, les membres CARA souhaitent partager encore une fois leur passion en organisant les 30 septembre, 1er et 2 octobre les Nuits Etoilées d’Auvergne 2021.

Un temps pour les scolaires, collégiens et lycéens sera réservé jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre. Dans le cadre de leurs programmes pédagogiques ils découvriront l’univers du ciel aux côtés du CARA. Vendredi 1er et samedi 2 octobre, au Centre culturel de la Mouniaude, à Châtel-Guyon, ce sont deux nuits et une journée d’animations et d’observations gratuites qui attendent tous ceux qui regardent le ciel avec curiosité ou passion.

Infos pratiques :
Du 30 septembre au 2 octobre

au Centre culturel de la Mouniaude

– Jeudi 30 septembre de 18h à minuit
– Vendredi 1er octobre de 18h à minuit
– Samedi 2 octobre de 10h à minuit

Entrée libre
Pass sanitaire obligatoire