Imprimer

« Comme un train dans le paysage », une performance artistique sur les traces du Thermal Express samedi 18 septembre

Cet été, la Compagnie les Barbaries était présente lors des Récrés du Parc de Châtel-Guyon, ainsi qu’en résidence de création, pour préparer sa performance artistique organisée samedi 18 septembre 2021.

« Comme un train » est une performance artistique proposée par la Compagnie les Barbaries, samedi 18 septembre du lever au coucher du soleil, sur le Thermal Express. Tout au long de la journée, le public est invité à embarquer dans un train fictif sur cette ancienne voie ferrée de Châtel-Guyon, aujourd’hui transformée en cheminement doux à l’entrée de la ville, avenue de l’Europe.

A vos valises ! Le train de la Compagnie Les Barbaries s’apprête à entrer en gare de Châtel-Guyon, en faisant escale sur le cheminement doux du Thermal Express, l’ancienne voie ferrée. Promeneurs et visiteurs sont conviés à monter à bord pour une expérience artistique inédite organisée en partenariat avec la Ville de Châtel-Guyon dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et de la Semaine du Développement durable 2021.

Samedi 18 septembre, une installation plastique de chaises, « Comme un train dans le paysage », sera mise en place sur le cheminement doux « Thermal express », du lever au coucher du soleil. Tout au long de la journée, le public sera invité à participer à des expériences vivantes pour « jouer au train ». C’est autour de notre mémoire collective et intime des voyages en train que la Compagnie invite le public à co-construire son spectacle. Cette performance artistique, qui embarquera le public à bord d’un train fictif constitué d’une mise en scène plastique, est une première étape du projet final de la Compagnie Les Barbaries. Elle sera réalisée sous forme de laboratoire avec les habitants et promeneurs pour constituer progressivement l’écriture d’un spectacle immersif intitulé « L’immobile Express », un train imaginaire qui quittera la gare de Châtel-Guyon en 2024…

Pour chaque étape de ce projet, une forme artistique éphémère sera proposée sur le territoire : expérimentations visuelles, plastiques, scénographiques, dramaturgiques, écrites et réalisées avec les habitants.

Rendez-vous samedi 18 septembre le long du Thermal Express à l’entrée de Châtel-Guyon pour participer au spectacle.

Renseignements : 04 73 86 70 72

Spectacle proposé dans le cadre de la Semaine du Développement Durable et des Journées Européennes du Patrimoine 2021.