Imprimer

Confinement et vacances de printemps :

Que faire à moins de 10 km de son domicile à Châtel-Guyon ?

Avec le retour du confinement, voici six activités à faire en famille, pour les petits et les grands, à moins de 10km de son domicile pour les habitants de Châtel-Guyon.

Le sentier des sculptures sur souches

Situé dans la forêt communale de Châtel-Guyon, le sentier des sculptures sur souches permet de découvrir une quarantaine d’œuvres sculptées sur des souches de bois : ours, marmotte, lutin et bien d’autres encore. Pour découvrir les œuvres de Loïc Bertrand, sylviculteur de métier, il faut arpenter les trois principaux sentiers de la forêt du parcours de santé, sur la route de Chazeron, après le Parc Ecureuil.

Le parcours de Santé

En accès libre et ouvert toute l’année, il faut se rendre la forêt communale de Châtel-Guyon, puis Capucine, la mascotte de la ville, vous guidera sur différents sentiers. Adaptés en fonction de la forme de chacun, les trois circuits vont de 1,4 km à 3,4 km. Au cours de cette balade, différents équipements sont mis à la disposition des randonneurs.

Le plan est disponible sur le site de Terra Volcana.

Les espaces games en plein air

Photos : Elodie Duvat – www.elodylovestravels.com

À partir de 4/5 ans, pour petits et grands, une aventure inédite est proposée par la Ville, à destination des familles.

C’est un escape game en plein air durant lequel il faudra partir à la recherche de 6 monstres ou animaux, dissimulés. Les départs se trouvent à l’entrée du Parc des Gunchères ou près des boutiques du Parc thermal. Pour commencer l’escape game, il suffit de scanner le QR code de départ.

> Règles du jeu

La fresque « Eau Vive » en réalité » augmentée de Guillaumit

Sur la façade des Grands-Thermes, l’artiste bordelais Guillaumit a créé « Eau Vive », une (ré)création en réalité augmentée, inspirée des mosaïques en faïence qui se trouvent à l’intérieur de l’édifice.

L’œuvre se transforme en jeu, pour cela les visiteurs peuvent télécharger l’application « Carnaval augmenté », puis filmer la fresque pour jouer en essayant de nourrir une plante. 

> Plus d’infos

La cascade de l’écureuil

Cette randonnée située dans la Vallée de Sans Souci dure deux heures. En partant de la Vallée de Sans Souci, il faut suivre le balisage bleu, puis franchir le ruisseau au niveau du panneau d’information sur la vallée, pour faire un détour en direction de « Cascade de l’Ecureuil ». Cet écrin de fraicheur est idéal pour une balade en famille. 

> Plus d’infos

Le « thermal-express »

Inaugurée en 2019, la voie douce « Thermal Express » connait un vrai succès depuis son ouverture. Situé avenue de l’Europe, près du garage Châtel-Automobile, le cheminement permet aux piétons et cyclistes de découvrir le tracé emprunté de 1912 à 1971 par le train « Thermal Express », qui emmenait les curistes de Riom à la cité thermale. Certains tronçons comportent encore du ballast d’époque qui atteste de l’authenticité de la voie. A terme, des panneaux pédagogiques (faune, flore, patrimoine) jalonneront le sentier.