Imprimer

Don du sang : la collecte a fait le plein à Châtel-Guyon !

Cela faisait plusieurs années que l’Etablissement Français du Sang n’était pas venu à Châtel-Guyon. Pour son retour, la collecte a fait le plein, avec 80 donneurs inscrits au préalable, dans le respect des gestes barrières.

Afin de répondre à l’urgence nationale de refaire des stocks face à la crise sanitaire, la ville de Châtel-Guyon a souhaité organiser une collecte de sang, en lien avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). « Certaines collectes ayant dû être annulées en raison du confinement, nous avons proposé d’en accueillir une, même dans l’urgence », explique Marie Caceres, adjointe en charge de l’action sociale.

Au total, 80 donneurs – dont 30 nouveaux – se sont présentés au centre culturel de la Mouniaude après s’être inscrit en ligne afin d’éviter les files d’attente et de respecter le strict protocole sanitaire. Parmi les donneurs, de nombreux agents municipaux de la cité thermale ont fait le déplacement, grâce à des facilités d’y participer sur le temps de travail.

Face à cette belle mobilisation des Châtelguyonnais, d’autres collectes seront organisées en 2021, en lien avec l’Etablissement Français du Sang (EFS).

Don du sang : mode d’emploi

Malgré le confinement et l’épidémie de covid-19, il est plus que jamais nécessaire de donner son sang pour sauver des vies, mais comment ?

Pour se rendre à une collecte organisée par l’EFS, les donneurs doivent s’inscrire en ligne parmi les collectes proposées, se munir de leur pièce d’identité, d’un stylo, de leur masque et de leur attestation de déplacement dérogatoire en cochant « Aide aux personnes vulnérables ». Ils ne doivent être à jeun.

Allongés, un livre à la main ou un casque de musique sur les oreilles, les participants peuvent vaquer à leurs occupations pendant les 15 minutes de collecte. Une collation leur sera ensuite offerte par l’EFS.

Pour s’inscrire :

S’inscrire en ligne

Pour plus d’informations :

Site de l’Etablissement Français du Sang