Imprimer

Covid-19 : le déconfinement se prépare à Châtel-Guyon

Les élus et les services municipaux de Châtel-Guyon sont à pied d’œuvre pour préparer le déconfinement, tout en assurant la sécurité des usagers et des personnels. Tour d’horizon des mesures et des services mis en place à compter du 11 mai.

Réouverture des écoles

Conformément aux annonces du Gouvernement sur la réouverture des écoles, et en lien avec l’Inspection d’Académie, les enseignants et les associations de parents d’élèves, la ville de Châtel-Guyon met en place une rentrée échelonnée en 3 phases à partir du 12 mai, 18 mai et 25 mai à Pierre-Ravel et à Saint-Hippolyte.

Accueil de la Mairie (état civil, urbanisme, etc.)

Le port du masque est obligatoire en Mairie, qui sera ouverte tous les matins de 9h à 12h.

La borne d’accueil sera équipée d’une protection en plexiglas pour protéger les agents, et sera régulièrement désinfectée. Un usager à la fois sera reçu à l’accueil de la Mairie, et de la signalétique au sol permettra d’assurer la distance d’1 mètre entre chaque personne dès l’entrée.

L’accueil téléphonique sera quant à lui maintenu aux horaires (9h – 12h et 14h – 16h) jusqu’au 2 juin.

Pour toute demande liée à l’état civil, à l’urbanisme ou autre, il est demandé de bien vouloir prendre rendez-vous au préalable par téléphone.

Entretien de la commune (propreté, travaux, etc.)

Depuis le début du confinement, la ville de Châtel-Guyon a assuré le maintien de la propreté et des services essentiels (dépannages, eau et assainissement, etc.)

Depuis fin avril, les services techniques de la commune sont de nouveau sur le terrain pour assurer l’entretien des parcs, jardins et entrées de ville notamment.

Les horaires des équipes ont été adaptés pour assurer la distanciation sociale et chaque agent a reçu un kit de protection individuel.

3 masques offerts par habitant…

A Châtel-Guyon, une distribution de masques lavables et réutilisables sera organisée à partir de mi-mai. Chaque habitant (à partir de 12 ans) sera doté de de 3 masques fabriqués en France : l’un offert par la Commune et la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, l’un par la Région Auvergne Rhône-Alpes, et un 3e offert par le Département du Puy-de-Dôme.

Les modalités de distribution de ces masques (les 3 en même temps dans la mesure du possible) seront communiquées à tous les habitants prochainement.

… et 1 masque « super héros » pour les enfants scolarisés !

Enfin, les enfants des 3 écoles publiques et privées de la ville se verront offrir 1 masque « enfant » fabriqué en Auvergne par la société Technologistique, avec en prime des super-héros pour les plus jeunes ! La Municipalité remercie le gérant de cette société d’avoir offert des masques aux élèves de Maternelle !

Commerces et marchés

Après la réouverture des commerces le 11 mai selon un important dispositif de distanciation dans les boutiques, le marché du dimanche rouvrira quant à lui à partir du 17 mai, de 8h30 à 12h30.

Afin de contrôler le nombre de clients présents dans l’enceinte du marché, une « entrée » et une « sortie » seront mis en place, avec un système de comptage et de la distribution de gel hydroalcoolique, assurés notamment par les élus de la ville.

La ville a recensé tous les restaurants assurant un service de repas à emporter ou de livraisons à domicile, avec une rubrique « 1 jour, 1 resto » à emporter, sur le site de la ville : https://www.chatel-guyon.fr/2020/04/29/vos-restaurants-a-la-maison-decouvrez-les-adresses-qui-proposent-des-repas-a-emporter/

marché producteurs châtel-guyon