Imprimer

Une conférence-débat à destination des seniors sur le thème de l’estime de soi

Jeudi 12 mars à 14h30 au Centre culturel de la Mouniaude, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châtel-Guyon, en partenariat avec l’Arsept Auvergne, organise une conférence-débat gratuite sur le thème de l’estime de soi à destination des séniors.

L’estime de soi est une composante nécessaire pour bien vivre, et ce quel que soit son âge. Elle permet aux personnes d’appréhender la vie sereinement, de nourrir des projets, d’aller à la rencontre des autres… Pour permettre aux seniors de garder confiance en eux, et mettre en place des stratégies pour entretenir leur estime d’eux-mêmes, le CCAS et l’Arsept Auvergne ont souhaité proposer une conférence-débat, animée par Benjamin Arnaud, psychologue.

Vieillir est un processus lent et progressif, dont nous prenons conscience à des moments forts qui agissent comme des paliers, positifs ou négatifs. Face à ces événements, nous mettons en place un processus d’adaptation visant à assurer l’intégrité psychique et physiologique de l’organisme. Cela passe par des mécanismes psychologiques comme le déni, le marchandage ou la colère et par des comportements spécifiques.

La conférence permettra d’aborder et d’illustrer ces notions de manière simple au travers, notamment, d’extraits de films. Elle sera aussi l’occasion de découvrir les clés au niveau individuel et collectif qui peuvent conforter cet état d’esprit, en particulier par le plaisir, la curiosité et la motivation de faire et d’agir.

La conférence-débat est organisée avec le soutien financier de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Plus d’infos et inscriptions auprès du CCAS au 04 73 86 17 48