Imprimer

Un spectacle imaginé avec les écoliers de l’école Pierre Ravel

Courant janvier, la compagnie clermontoise « Lignes de Fuite – Ensemble » a débuté sa résidence de création à l’école Pierre Ravel. Soutenue par le service des affaires culturelles de la ville, la compagnie a impliqué les écoliers dans la conception de son futur spectacle « Vilain Canard ! ».

Durant neuf séances, les écoliers des classes de CP et de grande section de l’école Pierre Ravel ont travaillé avec les artistes de la compagnie autour des émotions. Joie, tristesse, colère, peur : les artistes ont échangé avec les jeunes châtelguyonnais autour de chacune. Les écoliers ont ensuite retranscrit chaque sentiment à leur manière sous forme de dessins, de peintures et de collages. En mai, la compagnie rencontrera les moyennes sections pour avoir une perception encore plus innocente des émotions humaines.

Ces échanges et l’esprit créatif des écoliers ont permis aux artistes de comprendre et de mieux appréhender les émotions du point de vue d’un enfant. Cet exercice, nourrira le futur spectacle « Vilain Canard ! » qui sera présenté lors de la saison culturelle 2020-2021, en novembre à la salle des fêtes de Châtel-Guyon.

Spectacle visuel et poétique, « Vilain Canard ! » propose de redécouvrir l’œuvre incontournable d’Andersen : « Le Vilain Petit Canard », sans les mots. Les artistes seront sur scène et construiront, en direct et à vue, le spectacle. Ils ne feront pas appel à des comédiens et inventeront leur propre langage où l’espace, la vidéo, le son et la lumière endosseront le rôle d’interprètes. En absentant les mots d’Andersen, la compagnie Lignes de fuite – Ensemble cherche un autre état de présence du texte. Elle le déplace et se sépare de la matérialité des mots afin d’ouvrir des canaux de communication différents. Le spectacle fera alors vivre le chemin émotionnel du conte en se nourrissant du travail réalisé en amont auprès des écoliers de Châtel-Guyon.

Le spectacle, en cours de création, a été élu, en octobre 2019, lauréat de l’appel à projet de doMino, la coopérative de soutien à la création jeune public en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Châtel-Guyon accueille chaque année plusieurs jeunes compagnies locales. Elle les accompagne dans la création, la recherche et la mise en place de leurs futurs spectacles.