Imprimer

Clap d’ouverture du festival Francophone du reportage court France Monde – France Océans à Chatel-Guyon

Maryline Menard, lauréate du prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse avec son film : « Inondations : la nature avait pourtant tout prévu ».
L’association « Sur les pas d’Albert Londres ».

Le 9 février 2020 à partir de 14h30, grâce à l’initiative du centre culturel d’Auvergne Québec Francophonie, la ville de Châtel-Guyon aura le plaisir de vivre le lancement du Festival francophone itinérant du reportage court France Monde – France Océans. L’association « Sur les pas d’Albert Londres », à l’origine de cette manifestation, a choisi le thème du climat et de l’environnement  pour cette 5ème édition qui aura lieu au Centre culturel de la Mouniaude.

Ce festival dont le volet local et régional s’étend du 9 au 16 février 2020 est un concours s’adressant à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans de la Francophonie et la France métropolitaine et d’Outre-Mer. 7 prix sont accordés : le prix du jury, le prix  de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, le prix des jeunes, le prix du public, le prix du CAVILAM, le prix de France Monde-France Océans, auquel s’ajoute le Prix des Alliances françaises et des lycées, réservé aux jeunes âgés de 15 à 18 ans. La participation à ce concours est entièrement gratuite. Les reportages doivent être en langue française ou sous-titrés en français, d’une durée de 3 à 10 min, générique compris.

Au programme de cette journée inaugurale : la projection de films et documentaires à partir de 14h45, suivie d’une table ronde à 16h15 animée par des sommités et journalistes représentant le Québec.
Le festival sera officiellement déclaré ouvert à 17h45 avec la projection du film lauréat du prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse : « Inondations : la nature avait pourtant tout prévu » de Maryline Menard, suivie d’un discours. Pour finir cette première journée à 18h30 un hommage sera rendu au journaliste et responsable de presse québécois Jean-Charles Harvey, qui durant la seconde guerre mondiale, a porté la voix de la France Libre aux Amériques.

Un vin d’honneur clôturera cette journée d’inauguration du festival sur le thème totalement d’actualité « Le climat et l’environnement ».

Programme par heures
Dimanche 9 février à la Mouniaude

14h30 – Accueil

14h45-16h15 – Projection de films :

  • Le combat francophone au Québec et en Louisiane : 3 Films de « Destination Francophonie » de TV5 Monde (15 mn)
  • Films réalisés au Québec par les lauréats du prix de l’Office franco-Québécois de la jeunesse : « Écrire Montréal – Regards d’ailleurs », 15 mn, DAPHNEE BREYTENBACH (prix 2016), « Destination Québec », 6mn08, LOUISE MICHEL D’ANNOVILLE (Prix 2017), « Le Choix de Théo (Theo’s Choice) » Documentaire Louisiane (52 mn)

16h15-17h45 – Table-ronde, « La francophonie des Amériques, du Québec à la Louisiane, quel avenir ? » animée par Juliette Moyer, journaliste à RCF en présence de représentants du Québec, de Dominique Rousseau, Président de France Québec Francophonie, de Scott Tilton,  ambassadeur de la francophonie louisianaise à l’accent américain. C’est à ce descendant de colons français que la Louisiane doit son entrée au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Mélanie Courtemanche-Dancause, membre du comité d’administration de l’association Québec-France Montréal-Récollet, association qui a un pacte d’amitié avec Auvergne Quebec francophonie, Angélique Caron St Pierre et des jeunes  journalistes québécois seront également présents.

17h45-18h30 – Lancement officiel du festival en Auvergne. Projection du film lauréat du prix de l’OFQJ, « Inondations: la nature avait pourtant tout prévu » de Mayline Menard suivie d’une prise de parole du Maire, des 2 présidents, Auvergne-Québec et Planète Jeunes reporters, des représentants du Québec et de Louisiane francophone.

18h30-19h – « Hommage à Jean-Charles Harvey, journaliste et responsable de presse québécois durant la seconde guerre mondiale qui a porté la voix de la France Libre aux Amériques ». Présentation de ce journaliste par Mélanie Courtemanche, membre du comité d’administration de l’association Québec-France Montréal

19h-19h15 – Vin d’honneur

En savoir plus