Imprimer

« Balade au Pays des Livres » est de retour sur le thème des Beaux-Arts du 5 au 17 novembre !

Balade au Pays de Livres, l’événement de la littérature jeunesse qui a célébré ses 10 ans en 2018, mise en place par la Ville de Châtel-Guyon, en collaboration avec la Bibliothèque pour Tous, revient du 5 au 17 novembre 2019. Destinée aux enfants, cette manifestation culturelle et ludique a pour objectif de familiariser les jeunes publics à la lecture, l’art et l’expression visuelle.

Ludique et interactive, la rencontre « Balade au Pays des Livres » a pour but de captiver l’intérêt de l’enfant et de lui faire découvrir les différents aspects de la lecture. Cette année, cette évasion ludique entre les lignes aura pour thème les arts plastiques dans la littérature jeunesse, en valorisant l’illustration, la peinture, la sculpture, et les arts visuels en général.

Dans ce cadre, le Centre culturel de la Mouniaude accueillera des animations et de nombreuses expositions grand-public axées sur la peinture, l’histoire des arts, ainsi que des ateliers-découvertes sur le thème proposés du 5 au 17 novembre aux classes des écoles et ouvertes au grands public mercredi 13, samedi 16 et dimanche 17 novembre de 14h à 18h.

Des expositions à découvrir en famille

Mercredi 13, samedi 16 et dimanche 17 novembre de 14h à 18h, l’événement Balade au Pays des Beaux-Arts ouvre ses portes au grand public et promet d’en mettre plein la vue aux familles. Plusieurs expositions axées sur la découverte de la couleur, de la peinture, de l’histoire des arts seront à découvrir. A cette occasion, deux expositions présentées par le Conseil général du Puy-de-Dôme seront à découvrir : « La peinture et les grands maîtres » et « La figuration ».

Les familles profiteront en parallèle d’une balade picturale, un parcours initiatique pour découvrir toutes les techniques de l’art visuel. Cette exposition offrira aux enfants un outil ludique et interactif pour découvrir les arts visuels et la peinture. Elle abordera les notions de : graphisme, couleurs, œuvres et artistes célèbres, autoportrait, outils et techniques des arts visuels, analyse d’une œuvre. Elle permettra au jeune public de découvrir des artistes au travers des siècles et quelques œuvres célèbres.

L’exposition Dada de la galerie Robillard se déplacera également jusqu’à la Mouniaude pour l’occasion. Crée en 1991, Dada est la première revue d’art destinée à toute la famille, enfants et parents. De l’Antiquité à la création contemporaine, elle explore toutes les époques. L’une de ses spécificités est que chaque rubrique s’ouvre sur les dessins d’un illustrateur invité pour l’occasion : il ou elle s’approprie le sujet de la revue et en donne sa vision… en images ! Le spectateur parcourt ainsi toute l’histoire de l’art à travers le regard d’illustrateurs actuels. Une exposition pour découvrir l’art en famille !

Les réalisations des enfants de la crèche et des écoles châtelguyonnaises, édifiées dans le cadre des visites scolaires de la manifestation, seront également à découvrir pendant les ouvertures au grand public les mercredi 13, samedi 16 et dimanche 17 novembre de 14h à 18h. Les élèves de 3ème du collège Champclaux de Châtel-Guyon présenteront également leur exposition « Du livre à l’œuvre d’art ».

Des contes illustrés, des ateliers et des conférences

Mercredi 13 novembre à 14h30, le Pays d’Art et d’Histoire Riom Limagne et Volcans propose aux enfants un atelier sur la technique de la peinture à l’œuf en parallèle de l’exposition sur les techniques de la peinture. Suivi à 18h30 d’une conférence sur « Victor Charreton et l’école de Murol » présentée par Jean-Paul Dupuy. A 15h30, ce sera l’heure du conte pour les jeunes à partir de 8 ans, un moment d’évasion coloré.

Samedi 16 novembre à 17h, les visiteurs petits et grands profiteront de contes illustrés racontés par Richard Petitsigne et illustrés par Fabian Grégoire, suivis d’une séance de dédicaces.

Dimanche 17 novembre à 15h, Guy Estival animera une présentation des outils et techniques de la sculpture sur bois.

De 14h à 18h, durant les trois jours ouverts au public, le Club Loisirs et Culture de Châtel-Guyon guidera les visiteurs autour des différentes expositions proposées. Les membres du club proposeront également des démonstrations. Sculpture sur pierre, peinture, lave émaillée… Autant de techniques pour un voyage complet au pays des Beaux-Arts.

Les bénévoles de la Bibliothèque pour Tous de Châtel-Guyon, partenaires de la manifestation, seront également présents pour proposer un coin lecture ludique pour les enfants durant les trois jours d’ouverture au grand public.

Un spectacle au Théâtre de Châtel-Guyon dimanche 17 novembre

En parallèle des activités pédagogiques dans le cadre scolaire, des animations, contes et spectacles seront proposés au grand public le mercredi 13, samedi 16 et dimanche 17 novembre avec notamment, en clôture de la manifestation le dimanche, la représentation du spectacle « l’Appel de la forêt », d’après Jack London, par la compagnie Tactus, au Théâtre de Châtel-Guyon à 18h.

L’Ensemble TaCTuS et la dessinatrice Marion Cluzel s’associent dans ce nouveau spectacle pour donner vie en direct, en musique et en images au premier chef d’œuvre de Jack London, L’Appel de la Forêt (1903). Mise en relief par les compositions originales de Quentin Dubois, cette quête libératrice est racontée à travers la vision du chien Buck, incarné par la voix du comédien Jacques Verzier.

Buck est un brave chien domestique à la vie paisible. Enlevé à son maître le juge Miller, il est ensuite confronté malgré lui aux rudes conditions de vie du Grand Nord canadien, pour devenir chien de traineau. D’expéditions en expéditions, il apprend à vivre en meute, à obéir aux ordres, à dormir dans la neige, à voler de la nourriture et à se soumettre à la loi du bâton. Sa rencontre avec son nouveau maître adoré, John Thornton, est déterminante. Lorsque celui-ci est tué par des indiens, Buck cède finalement à l’appel sauvage, insistant et inéluctable, pour rejoindre ses frères loups.

Infos et réservations du spectacle ici.

L'Appel de la forêt // Teaser // TaCTuS & Marion Cluzel from Ensemble TaCTuS on Vimeo.

Télécharger le programme complet