Imprimer

Les Récrés du Parc : le plein d’activités gratuites tous les dimanches de l’été

Cet été, tous les dimanches, de 15 à 19h, le public familial retrouvera les traditionnelles « Récrés du Parc » à Châtel-Guyon, avec des balades à poney, des animations et des ateliers-découverte jeune public. Ce programme à destination des familles est proposé gratuitement par la Ville de Châtel-Guyon en partenariat avec de nombreuses associations locales. Les familles pourront également s’émerveiller devant des spectacles insolites issus du théâtre de rue.

Dimanche 7 juillet

De 15h à 19h dans le Parc thermal

Le jeune public châtelguyonnais profitera d’une initiation à la caricature avec des artistes professionnels, présents à Châtel-Guyon dans le cadre des 2èmes Rencontres de la Caricature qui ont lieu du 1er au 7 juillet au coeur de la cité thermale.

A 16h, le club de twirling bâton de la ville de Châtel-Guyon proposera, sur la scène du Parc thermal, son spectacle de fin d’année, toujours plus coloré et dynamique.

La compagnie La Fauvette présentera son spectacle « Comme toi tu me voix » à 17h. Un spectacle entre cirque et musique qui embarquera le jeune public écrit et interprété par Mariotte Parot et Carole Vigné. Deux femmes s’invitent à se surpasser à travers leurs différences. Là, maintenant, leurs chants, leurs rires, leurs pleurs, leurs corps, leurs mots s’envolent et retombent en trombe sans aucune distinction encore de ce qui se passe en elles.

En parallèle, un atelier créatif  autour de la culture et l’histoire québécoise sera organisé par l’association Auvergne-Québec. Pour ce premier dimanche des Récrés du Parc, les structures gonflables seront de retour pour petits et grands, dans le Parc thermal. Le public retrouvera également les traditionnelles balades à poney (5 euros) organisées par Auvergne Equi-Loisirs.

Dimanche 14 juillet

De 15h à 19h dans le Parc thermal

Le « Gaine Park », un paléo-site de marionnettes préhistoriques, proposé par la compagnie Le Montreur, offrira au public le privilège de chausser une marionnette à gaine préhistorique. Le spectacle sera suivi d’un atelier de création de marionnettes.

L’association Auvergne Equi-Loisirs proposera également ses balades à poney dans le Parc thermal.

Dimanche 21 juillet

De 15h à 19h dans le Parc thermal

Des ateliers autour de l’environnement seront proposés aux jeunes châtelguyonnais et aux familles avec l’intervention du Syndicat du Bois de l’Aumône, du CPIE et des « Petits Débrouillards ». Au programme : défis scientifiques, ateliers autour de la nutrition et de la protection de la planète, etc.

Les traditionnelles balades à poney seront également de retour, proposées par Auvergne Equi-Loisirs Evasion. En parallèle, la Bibliothèque pour Tous organisera un coin lecture à l’ombre des arbres du Parc thermal, l’occasion de se détendre en famille au cœur de l’été. Des démonstrations de sculptures sur pierre et sur terre seront également mise en place par le Club Loisirs et Culture : l’occasion de révéler son âme d’artiste !

Dimanche 28 juillet

De 15h à 19h dans le Parc thermal

Les enfants deviendront des enquêteurs en herbe dans une chasse au trésor grandeur nature dans le Parc thermal proposée par la compagnie Elixir. Ils résoudront une énigme basée sur l’histoire de la cité thermale avec des personnages historiques hauts en couleur.

A dos de poney, les familles profiteront également d’une découverte du Parc thermal, proposée par Auvergne Equi Loisirs Evasion.

Dimanche 4 août

De 15h à 19h dans le Parc thermal

Un dimanche rebondissant s’annonce pour les jeunes avec de nombreuses structures gonflables pour petits et grands, un moment d’évasion à poney avec Auvergne Equi Loisirs Evasion, ou la tête dans les livres avec la braderie littéraire organisée par la Bibliothèque pour tous.

En parallèle, la Ludothèque « La Vache Carrée » débarque à Châtel-Guyon ! La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. Lieu ressource gérée par une ludothécaire, sa mission est de donner à jouer. La ludothèque est très impliquée dans la vie locale, elle accueille des publics de tout âge. C’est aussi un lieu ressource pour les parents puisqu’en favorisant le jeu, la ludothèque aide les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux.

Dimanche 11 août

De 15h à 19h dans le Parc thermal

Le public retrouvera les traditionnelles balades à poney organisées par Auvergne Equi Loisirs Evasion et des structures gonflables pour petits et grands dans le Parc thermal.

Dimanche 18 août

De 15h à 19h dans le Parc thermal

« La flûte enchantée, opéra minuscule » débarque à Châtel-Guyon grâce au collectif Artificium ! Un format intimiste et accessible de l’opéra original mêlant musique, chant lyrique, dramaturgie et conte, en impliquant le spectateur comme s’il était le héros.

En parallèle, le public profitera des balades à poney organisées par Auvergne Equi Loisirs dans le Parc thermal et de multiples jeux en bois mis à disposition des familles à l’ombre des arbres.

Dimanche 25 août

De 15h à 19h dans le Parc thermal

La fin de l’été sera marquée par un après-midi autour de l’observation du soleil, proposé gratuitement par l’association Riomoise d’Astronomie. Des structures gonflables amuseront également petits et grands.

Pour plus d’informations :

Consulter tout le programme de l’été