Imprimer

Les écoliers découvrent le miel communal et les abeilles

Pendant quelques jours, dans le cadre de l’opération nationale « APIdays », dans les écoles de Châtel-Guyon et à la Mouniaude, les élèves ont pu se familiariser avec le monde des abeilles grâce à des animations autour du miel et aux explications d’Alain Barret, apiculteur professionnel de Châtel-Guyon.

La fabrication du miel n’a désormais plus aucun secret pour les élèves qui ont découvert le travail des abeilles et ont été sensibilisés au risque de leur disparition. Des vidéos éducatives ont été projetées et la vie dans la ruche leur a été présentée avant que l’apiculteur ne leur montre une vraie ruche. En compagnie de Nathalie Abélard, adjointe en charge de l’environnement, les jeunes châtelguyonnais ont également rencontré Capucine, la mascotte du développement durable de la ville de Châtel-Guyon depuis 10 ans.

À l’issue de l’activité, près de 600 élèves, des écoles Pierre-Ravel, Saint-Hippolyte et Jeanne-d’Arc, ont reçu un pot de miel municipal produit par les abeilles des ruches de la commune.

Depuis plusieurs années, les élèves de Châtel-Guyon sont impliqués dans la préservation de l’environnement et la protection des abeilles, notamment grâce à des ateliers autour du miel et des abeilles. Les ruches ont été décorées par les écoliers, et l’apiculteur Alain Barret se rend régulièrement dans les classes pour des ateliers de sensibilisation.

Depuis 2012, dans le cadre de son Agenda 21, la ville a conclu un partenariat avec cet apiculteur qui entretient les ruches communales. Une action qui permet de maintenir la population d’abeilles dans la commune.

Les familles ont donc pu déguster en exclusivité ce précieux miel produit à Châtel-Guyon.

Pour plus d’informations :

E-mail