Vous êtes ici:-Jazz aux Sources revient du 7 au 10 juin
Imprimer

Jazz aux Sources revient du 7 au 10 juin !

Télécharger la Jazzette 2019 (programme)
Télécharger la fiche d’inscription aux stages de danse 2019
Cagnotte participative : soutenez le festival

Du vendredi 7 au lundi 10 juin 2019, le festival unique en France de jazz à danser, Jazz aux Sources, envahira les rues de Châtel-Guyon pour 4 jours de swing, de claquettes, de parades et de bonne humeur. Un festival 100% jazzy et gratuit qui promet de nombreuses surprises pour sa 21ème édition, après un record de participation en 2018, avec plus de 15 000 festivaliers !

Une 21ème édition surprenante et électro !

Pour cette nouvelle édition de Jazz aux Sources, l’équipe organisatrice et son directeur artistique, Christian Vaudecranne, réservent de nombreuses surprises avec l’arrivée notamment de l’électro-swing au sein de la programmation du festival, qui met en avant les jeunes talents du style New-Orleans.

Au programme de cette 21e édition, les festivaliers retrouveront encore d’excellents artistes tels que Bart & Baker, les créateurs du genre « électro-swing » en France et dans le monde !  Le duo proposera au public une ambiance rétro, vintage et burlesque avec des sonorités jazzy et électriques. C’est la première fois que le festival accueille l’électro-swing dans sa programmation, des sonorités actuelles qui devraient faire danser de nouveaux publics et les plus fidèles festivaliers.

Pour cette nouvelle édition, la programmation se présente très riche, avec Avalon Jazz Band, un groupe newyorkais qui s’inspire du jazz pratiqué à Paris dans les années 1930 et 1940, avec un répertoire composé de musiques originales et de standards du jazz. Les artistes s’amusent, et amusent le public, à travers des reprises de la chanson française en version swing. Préparez-vous à remuer les pieds sur vos chansons françaises favorites !

Prokhor Burlak, le jeune saxophoniste russe, pose également ses valises à Châtel-Guyon pour la 21ème édition du festival. Son orchestre de jazz « hot », le Canal Street Band, ne laissera personne indifférent ! Il joue le jazz entraînant de Sidney Bechet et de la Nouvelle Orléans. Prokhor est aujourdʼhui l’un des meilleurs saxophonistes soprano dans le style de Sidney Bechet et probablement lʼun des plus doués et prometteurs de sa génération.

Cette année, Nirek Mokar sera le plus jeune talent de la programmation, du haut de ses 17 ans, l’artiste est déjà mondialement connu dans le répertoire du piano. Il sera présent avec son groupe « Boogie Messengers » qui swingue, soutient et met en valeur tout le talent du nouveau prodige français du Boogie-Woogie.

Le sextet bruxellois God Save The Swing fait également partie de la programmation 2019. Véritable machine à swing, l’orchestre emmène au cœur des années 1930, quand le Lindy Hop, le Charleston, le Jitterbug et autres danses endiablées attiraient dans les ballrooms des hordes de danseurs effrénés. Danseurs avertis ou novices, votre corps sera irrésistiblement balancé par le swing puissant de l’orchestre ! Ces six musiciens d’exception vous proposent les perles du répertoire de la Swing Era, de Duke Ellington à Count Basie, en passant par Glenn Miller, Benny Goodman, et John Kirby.

Comme chaque année, de nombreux musiciens fidèles du festival font leur grand retour ! Le public retrouvera les Oyster Brothers, La Grosse Caisse d’Occasion, Oum Tcha, Sac à Pulses et de nombreux artistes prestigieux du monde du jazz à danser : Patrick Bacqueville et quartet, le Jelly Rolls Sweet Band, ou encore le Mégaswing Quintet.

Ils évolueront dans un univers vintage de véhicules d’exception ainsi qu’au milieu des pin-ups et autres artistes. Jazz aux Sources offre une programmation de qualité dans une ambiance conviviale, de quoi combler amateurs et connaisseurs.

Côté danse…

Une piste de danse de 100 m2 accueillera les danseurs de swing, de claquettes, de lindy-hop, etc. Vous retrouverez, entre autres, William et Maëva, danseurs de lindy-hop et solo swing, ils ont remporté à 3 reprises les titres de champions du monde et 2 titres en championnats d’Europe. Les danses swinguées n’ont plus de secrets pour eux, tout comme pour les Crazy Cats des Studios Swing Cat de Montpellier pour des danses lindy-hop et balboa débordantes d’énergie.

Le Be-bop, danse française typique de Saint-Germain-des-Près, est né sur une musique américaine. Il sera représenté par Les Rats de Cave du Temple du Swing. Une compagnie fidèle à Jazz aux Sources depuis sa première édition.

Sans oublier les claquettes ou Tap Dance, une danse originaire d’Irlande, qui arrive en Amérique du Nord avec les colons. L’apparition du jazz dans les années 1920 la met en avant car le rythme s’y prête naturellement. Depuis 1999, le festival Jazz aux sources a accueilli les meilleurs tap dancers et cela continue cette année.  Vous retrouverez la fine équipe de tap dancers de Fabrice Martin (Daniel Leveillé), Philou et Isabelle Roux pour de nombreuses représentations.

Deux parades spectaculaires et jazzy

Comme chaque année, les festivaliers seront époustouflés par les deux parades organisées. Danseurs costumés, musiciens de talents, figures sportives et impressionnantes, les parades seront encore cette années l’occasion de découvrir l’univers du jazz dans une marche conviviale et ambiancée. Pour cette 21e édition, les parades offrent aux spectateurs un retour vers les années 50 : des pin-ups, à bord de voitures de collections, accompagneront le public dans une ambiance glamour et festive.

« Les Swing’o Pattes » de la compagnie Okazoo animeront ces deux parades. Pas tout à fait d’hier ni vraiment d’aujourd’hui, les Swing’o Pattes sont une troupe de six compères qui entraîneront irrésistiblement le public dans un tourbillon de joie ! Ce spectacle déambulatoire, festif et humoristique, présente des jongleurs et danseurs qui offriront un cocktail des arts de la rue. Avec tous les moyens dont ils disposent, ils viendront faire découvrir (ou redécouvrir) la culture swing !

Les participants se retrouveront avenue Baraduc, le samedi 8 et dimanche 9 juin à 16h pour se laisser emporter jusqu’au Parc thermal ou se déroulera la suite du spectacle. Les parades représentent un moment toujours unique et incroyable à vivre durant ce festival avec des musiciens, Sac à Pulses Baraduc Street Parade et Oyster Brothers Jazz Paraders, qui mènent la danse et des danseurs qui en mettent plein la vue !

Plus d’infos

jeunesse-loisirs-culture@chatel-guyon.fr
04 73 86 01 88

2019-05-14T17:18:15+00:00