Vous êtes ici:-Journée nationale des ATSEM : Portrait des 10 agents de la ville de Châtel-Guyon
Imprimer

Journée nationale des ATSEM : Portrait des 10 agents de la ville de Châtel-Guyon

A Châtel-Guyon, ce sont 10 femmes investies et dynamiques qui accompagnent les enfants durant leurs temps scolaires et périscolaire au sein des écoles publiques Pierre Ravel et de Saint-Hippolyte : Marie, Carol, Paula, Danielle, Véronique, Sabrina, Christine, Maria, Natacha et Valérie.

La journée nationale des ATSEM a pour objectif de mettre en valeur le travail quotidien des ATSEM au sein des écoles maternelles. Pour cette 4ème édition, le service jeunesse de la ville a rejoint le mouvement national et présentera aux familles ses ATSEM à travers l’affichage de dessins ludiques réalisés par les écoliers durant leur temps d’activités périscolaires.

Le métier d’ATSEM est relativement peu connu du grand public et des parents. Pourtant le domaine de compétences des ATSEM s’est largement étendu ces derniers temps et ne se résume plus à leurs tâches habituelles comme l’animation, la cantine ou l’hygiène des enfants. Les ATSEM participent aussi à l’encadrement des activités pédagogiques, mais également à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap. Elle favorise le bon déroulement des journées scolaires, elles aident les enseignants et participent à la sécurité physique, psychologique et affective des enfants. Elles sont présentes durant les temps périscolaires, pour l’accueil du matin, du soir, la pause méridienne et les TAP.

Les jeunes élèves peuvent dessiner, par exemple, leur ATSEM sur les différentes périodes d’une journée d’école : classe, cantine ou récréation. En classe, le professeur évoquera cette journée avec les enfants au cours des regroupements et les questionner sur la manière dont les enfants perçoivent l’ATSEM et parler des missions qu’elle effectue dans l’école.

Pour plus d’informations :

E-mail

jeunesse-loisirs-culture@chatel-guyon.fr
04 73 86 01 88

2019-03-22T09:53:22+00:00